Le vieillissement pathologique impose une prise en charge adaptée, qui a pour objectif de dépister, évaluer, traiter et prévenir tous les types de pathologies, mais aussi de prendre en compte le bien-être psychologique, dans le souci de préserver au maximum l’autonomie. L’accompagnement psychothérapeutique - qu’il soit individuel, de groupe, familial ou du couple - est particulièrement indiqué.
Cet ouvrage aborde avec originalité :
- En partie I, les principales pathologies du vieillissement pour une bonne compréhension des problèmes somatiques et psychopathologiques des personnes âgées.
- En partie II, les principaux instruments d’évaluation avec les échelles et questionnaires d’évaluation de ces pathologies et des troubles associés.
- En partie III, les prises en charge psychothérapeutiques et les nouvelles technologies (remédiation cognitive et serious games).
Des cas cliniques étayent ces différentes approches. Les interactions des traitements biologiques avec les psychothérapies sont également évaluées.
Cet ouvrage met à la disposition de plusieurs métiers soignants en contact avec des sujets âgés un corpus de connaissances très récent autour des psychothérapies, une description de techniques qui permettent de travailler en commun et facilitent les échanges interdisciplinaires. Révolutionnaire, il apporte de nouvelles stratégies pour instaurer un soin psychothérapeutique auprès des sujets âgés et intègre des techniques psychothérapeutiques pour des patients auparavant exclus de ces indications.