La sécurité liée à la conduite automobile bénéficie depuis un certain nombre d’années d’efforts soutenus dans le cadre de l’amélioration des infrastructures et des véhicules eux-mêmes. Par ailleurs, les responsables de la sécurité routière ont décidé de consacrer davantage d’attention et de moyens aux facteurs humains, nécessairement impliqués dans tous les scénarii d’accident. «Boire ou conduire, il faut choisir». Ce slogan des temps modernes renferme plusieurs messages plus ou moins implicites. Outre le fait que pour choisir, il faut pouvoir le faire – ce qui veut dire que le slogan s’adresse à des sujets conscients et capables de discernement (pour les autres, gare !) –, on notera qu’une alternative est posée : boire ou conduire. Et en fait d’alternative, bien d’autres risquent d’apparaître dans le concert des années qui viennent : fumer du haschich ou conduire, prendre des psychotropes ou conduire, et pourquoi pas avoir des troubles psychopathologiques ou conduire ?… Cet ouvrage aborde divers aspects de la conduite automobile, qu’il s’agisse de l’impact d’éventuels facteurs d’altération ou de l’instauration de moyens de prévention. Il s’articule autour de la notion de psychopathologie, dont la présence éventuelle ne constitue cependant pas l’unique risque d’accident. L’objectif de ce manuel pratique est de traiter de manière approfondie une question d’actualité encore objet de bon nombre de controverses.